top of page
P1270437.JPG

Le Cane Corso

Le Cane Corso italiano (chien de cour italien) est une grande et puissante race de molosse originaire des Pouilles.

Ce sont des chiens loyaux, confiants et protecteurs qui peuvent servir à de nombreuses fins, de la compagnie à la garde.

Histoire

DSC_8780_edited.jpg
DSC_8801.JPG

Les origines du Cane Corso sont très anciennes et se joignent sans doute à celles du Mâtin Napolitain. Leur ancêtre romain, le canis pugnax, combattant romain ayant sûrement donné 2 types, l’un plus lourd que l’autre.

Le mot Cane Corso apparait tout de même dès le XVème siècle et reflète déjà un chien plein de superbe, fort mais pas lourd.

Concentré ensuite dans le sud de l’Italie, les qualités physiques et mentales du Cane Corso seront préservées et feront de lui un chien de chasse, un chien de garde ou un chien de troupeau.

 

Avec le temps, cette race a fini par désintéresser l'homme pour tomber dans l'anonymat, jusqu'au jour où, en se référant aux tableaux, peintures, sculptures et archives de l'époque romaine, le Professeur Francesco Ballotta, le Docteur Antonio Morsiani et le Docteur Paolo Breber ont redéveloppé la race avec un cheptel d’environ 20 chiens.

Entre 1975 et 1978, ces passionnés ont réussi à  reconstituer la race du Cane Corso, reconnue par la Fédération Cynophile Internationale (FCI) en 1997.Le Cane Corso est classé : chien de garde, de défense, de police et de pistage. Groupe 2 Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes et Chiens de montagne et de bouvier suisses. Section 2.1 Molossoïdes, type Mastiff.

Standard FCI

ASPECT GENERAL : C’est un chien d’assez grand volume, solide et vigoureux tout en restant élégant. Ses contours nets relèvent des muscles puissants

 

PROPORTIONS IMPORTANTES : Il est quelque peu plus long que haut. La longueur de la tête atteint 36% de la hauteur au garrot.

 

TETE : Large, typiquement molossoïde, avec une légère convergence des axes longitudinaux supérieurs du crâne et du chanfrein.

 

REGION CRANIENNE : Le crâne est large (sa longueur au niveau des arcades zygomatiques est égale ou dépasse sa longueur). Sa partie antérieure convexe s’aplatit passablement du front à l’occiput. On distingue un sillon frontal médian. Le stop est marqué

 

REGION FACIALE : La truffe est noire et volumineuse avec des grands narines et se situe sur le même plan que le chanfrein.  Le museau est fort et carré, notablement plus court que le crâne (1/3 vs 2/3). La face antérieure du museau est plate, ses faces latérales sont parallèles. Le museau est aussi large que long et de profil le chanfrein est droit. Les lèvres supérieures, modérément pendantes, recouvrent la mâchoire inférieure . Les mâchoires sont très larges et épaisses. La denture montre un léger prognathisme inférieur. L’articulé en pince est admis, mais pas recherché. Les yeux sont de grandeur moyenne, approchant de la forme ovale et placés de face. Les paupières sont bien appliqués sur le globe oculaire. L’iris est le plus foncé possible selon la couleur de la robe. Le regard est vif et attentif. Les oreilles sont triangulaires, pendantes, larges à leur attache.

 

COU : Robuste, musclé, aussi long que la tête

 

CORPS : Un peu plus long que la hauteur au garrot. Le corps est solidement construit, sans être trapu. Le garrot est prononcé et plus haut que la croupe. Le dos est droit, très musclé et ferme. Le rein, court et solide. La poitrine bien développée et qui descend jusqu’à la hauteur du coude.

 

QUEUE : Attachée plutôt haut, très grosse à sa racine. On l’ampute ou pas à la quatrième vertèbre. En action, elle se relève mais jamais à la verticale ni enroulée.MEMBRES

 

ANTERIEURS : L’épaule est longue, oblique, musclée. Le bras est puissant. L’avant-bras est droit et robuste. Carpes et métacarpes sont élastiques. Les pieds en pieds de chat

 

MEMBRES POSTERIEURS : La cuisse est longue et large. La jambe est sèche, le jarret modérément angulé. Le métatarse est large et nerveux ; le pied postérieur un peu moins compact que le pied antérieur.

 

ALLURES : Pas étendu, trot allongé. L’allure préféré est le trot

 

PEAU : Assez épaisse et plutôt bien plaquée

 

ROBE : Poil court, brillant et très serré avec une couche de sous-poil mince. Les couleurs sont le noir, gris-plomb, gris-ardoise, gris clair, fauve clair, rouge-cerf, fauve foncé, bringé. Les sujets fauves et bringés ont au museau un masque noir ou gris qui ne doit pas dépasser la ligne des yeux. On admet une petite tache blanche sur le poitrail, sur la pointe des pieds et sur le chanfrein.

 

TAILLE : Mâle de 64 à 68 cm et femelle de 60 à 64 cm. Une tolérance de + ou - 2 cm est admise

 

POIDS : Mâle de 45 à 50 kg et femelle de 40 à 45 kg

 

DEFAUTS : Tout écart à ce qui précède est un défaut pénalisé en fonction de sa gravité.

 

DEFAUTS GRAVES : Lignes de têtes parallèles ou trop convergentes. Faces latérales du museau convergentes. Dépigmentation partielle de la truffe. Dentition en ciseaux ou trop prognathe. Queue verticale ou en anneau. Au trot, va de l’amble. Taille supérieure ou inférieure aux limites

 

DEFAUTS ELIMINATOIRES : Chiens agressifs ou peureux. Divergence des lignes de tête. Truffe totalement dépigmentée, chanfrein concave ou convexe. Prognathisme supérieur. Dépigmentation des paupières. Yeux vairons. Strabisme. Anourie ou brachyourie. Poils semi-long, ras, avec des franges. Toutes les couleurs non prévues. Larges taches blanches.NB : Les mâles doivent avoir 2 testicules complètement descendus dans le scrotum.

Elevage des gardiens de Cebenna
Ouvert tous les jours uniquement sur RDV
Contact
Dorothée Bricks
Route départementale 177
F
-34360 Berlou
Tel : 06 35 48 47 32

 
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
logo en transparence de l'élevage de chiens de cour italien des Gardiens de Cebenna
Adhérent SNPCC & AFCC
Siren 488327172
Médiateur CM2.NET-CM2C
14 rue st jean 75017 Paris
www.mediateurprofessionchienchat.fr
bottom of page